A propos

 

Si vous êtes de ceux qui rêvent d’être des parents bienveillants mais qui trouvent l’éducation positive difficile à appliquer, vous êtes bien tombés!

Bonjour à vous, parents en quête de découvertes éducatives, de pépites de bienveillance et d’astuces positives et alternatives.

Je m’appelle Anne-Marie, je suis maman d’un petit Nathaniel et épouse comblée de son papa, David. Je dirige une garderie/un centre d’études depuis plusieurs années, au cours desquelles j’ai côtoyé un très grand nombre d’enfants et leurs parents, des éducateurs, des enseignants, des (psycho)pédagogues, des experts de tous bords, de différentes origines et cultures.

Mon rôle de maman et mon expérience professionnelle m’ont amenée à m’interroger sur l’éducation que reçoivent nos enfants à l’école, mais aussi à la maison. J’ai aussi remarqué (et expérimenté) que l’on se sent parfois seul, en tant que parent, pour des raisons géographiques, générationnelles, culturelles et autres. Seul et parfois un peu dépassé et démuni. Pour de nombreuses personnes, être parent, c’est presque un deuxième travail, un métier – tout un art!

Et comme pour tout art, on ne naît pas pianiste, peintre ou photographe – on le devient… En réussissant, en faisant des erreurs, en pratiquant, en progressant pas à pas. Nous avons décidé avec mon mari, d’être des “parents bienveillants” et nous nous sommes intéressés d’emblée à l’éducation positive. Toutefois, même si nous sommes 100% en accord avec les principes, nous avons trouvé qu’ils n’étaient pas toujours faciles (possibles) à appliquer dans la réalité, jusqu’à nous donner parfois un sentiment de culpabilité…

De nos essais, de nos erreurs et de nos progrès est née l’idée de mon blog, “l’art de la parentalité”. Il a pour objectif d’apporter un éclairage un peu différent, des nuances à la pratique de la parentalité positive, pour la rendre plus accessible, plus proche de nous. Il se veut d’apporter des couleurs à la “palette” de chacun, grâce à une approche inspirée du développement personnel. Je suis une maman “débutante” et j’ai soif d’en apprendre toujours plus. Je souhaite partager le fruit de ce cheminement avec vous car ce qui m’a été utile de découvrir, le sera peut-être à vous aussi.

Il me tient très à coeur d’apporter de la valeur aux parents, aux enfants et au monde, in fine, car les enfants d’aujourd’hui représentent le monde de demain. N’hésitez pas à mettre des commentaires et poser des questions, j’essaierai d’apporter les réponses de mon mieux à chacune 🙂

Bonne lecture,

Coeurdialement,

Anne-Marie

Pour me contacter:

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis