Non classé

Pourquoi le titre: ”l’Art de la parentalité”?

L’art de la parentalité…

Nous sommes en voiture avec mon mari et mon fils. Nous sommes à la frontière entre l’Autriche et la Slovaquie, en plein milieu des champs, des éoliennes s’étalent à perte d’horizon. Nous venons de parcourir près de 700 km, depuis la Croatie, où nous avons passé une semaine de vacances en camping (je vous raconterai à l’occasion si c’est une bonne idée de faire du camping avec un bébé de 18 mois… et des voyages en voiture!).

Cela fait plusieurs mois que je cherche le nom de mon futur blog. J’ai pensé à un tas d’idées sympas, beaucoup étaient déjà prises ou peu parlantes. J’avais pensé à “On est tous des parents”, mais on m’avait taxée de menteuse (ma logique était de faire un site pour les parents, donc tous ceux qui le trouveraient seraient d’office des parents…). “Les parents en chemin” était une autre idée – apparemment cela faisait trop “cours de catéchisme”. J’aimais bien “les parents épiques” dans le sens québecois du terme, c’est-à-dire des parents tels que l’on rêve de l’être, mais je risquais de mal me faire comprendre et de donner l’impression que la parentalité est un peu pénible voire héroïque (ce qui, dit en passant, n’est pas complètement faux ;))

Mon petit garçon commence à s’impatienter (et on peut le comprendre). Du coup je commence à lui chanter une chanson, prise au hasard, de l’un de mes groupes préférés (Daniel Balthasar and band). Celle-ci dit “The world is painted in multiple colours and tones, you cannot deny those, which you consider less beautiful” (en traduction cela donne : “Le monde est peint dans de multiples couleurs et nuances, tu ne peux pas nier celles que tu considères moins belles”).

Et là, cela me fait “tilt”. C’est une phrase que j’aime beaucoup et qui s’applique à la vie en générale, et aussi à la parentalité. Le fait d’être parent et d’éduquer son enfant est haut en couleurs et en émotions! Il y a tellement de beauté chez nos enfants et dans le lien qui les unit à nous (à noter: je me dis cela pendant que mon fils hurle à côté de moi, coincé dans son siège auto).

La parentalité est un art car les enfants sont de vraies oeuvres d’art: ils sont uniques et ont une valeur inestimables. Ils sont irremplaçables et nous renvoient à nos émotions les plus profondes. Tout comme des tableaux, des scultpures, des mélodies ou autres, ils nous viennent, on ne sait trop d’où finalement (je connais les méthodes de conception, rassurez-vous, je fais ici allusion au miracle de la vie), ils nous ressemblent, ils nous font travailler, nous frustrent, nous échappent, et s’auto-créent, finalement. Le résultat est bluffant, déstabilisant. Magnifique.

La parentalité est un art. Et pas seulement pour les chefs d’oeuvre qu’il produit. La parentalité est un art, car comme tout art, elle doit se pratiquer. Personne ne naît compositeur de musique. On le devient. Pas à pas. Et toute personne qui pratique une activité artistique, sportive ou autre, sait combien de travail, de larmes et de détermination il y a derrière. Comment la pratique, la perdurance, mais aussi l’amour et la passion de cet exercice, définit son résultat. Il y a toujours moyen de s’améliorer, à condition de s’exercer et d’y croire. Et de se faire confiance.

La parentalité est un art, car comme pour la peinture, la musique, la sculpture, il faut des outils, des pinceaux, des pianos, de l’argile, mais aussi des mentors, des compositeurs, des grands peintres. Il y a des instruments à adopter, à s’approprier, à apprivoiser, et des personnes qui peuvent nous accompagner, nous former ou dont il est possible de s’inspirer.

Le titre de mon blog s’est imposé à mon esprit : “l’art de la parentalité”.

Je vous souhaite la bienvenue sur mon site. J’espère qu’il vous apportera ce que j’espère: de l’inspiration par rapport à votre rôle de parent, de l’empathie face à des situations difficiles et des conseils utiles à vous et à vous petits loups. Pour que vos liens familiaux se renforcent, que vous viviez votre parentalité dans un plus grand bonheur et que vous profitiez tous, petits et grands, de la vie dans toute sa richesse.

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.