Défi: une interview inspirante par semaine!

Congé parental pour les papas: à prendre ou à laisser?

Bienvenue dans la vidéo #3 de mon défi “Une interview inspirante par semaine”!

Cette semaine, je retrouve David, qui n’est autre que mon mari et le papa de mon Nathaniel. Alors pourquoi une interview de David?

Les papas en congé parental

David est l’invité de l’Art de la parentalité pour nous parler de sa décision de prendre un congé parental. Nous avons discuté de cette décision en famille, et cela n’a pas toujours été facile. Par rapport à sa carrière professionnelle, les conséquences financières, du qu’en-dira-t-on, etc. Nous souhaitions partager avec vous le fruit de nos réfléxions et de notre cheminement.

Vous êtes papa (ou vous allez le devenir) et vous vous demandez si prendre un congé parental c’est une bonne idée? Cliquez sur la vidéo ci-dessous!

Les mamans qui se posent la question de laisser ou non bébé avec papa, n’hésitez pas à cliquer aussi 😉

Et maman elle en dit quoi?

En tant que maman, je suis absolument ravie que mon mari ait pris cette décision et qu’il ait eu envie de partager du temps avec son fils.

On a beau dire, les préjugés ont la vie dure, et j’ai moi-même éprouvé quelques difficultés au début à laisser mon petit bout de un an seul avec mon mari. Pourquoi? Je savais qu’il pouvait s’occuper de lui lorsque je suis dans les alentours. Mais je craignais un peu qu’il n’arrive pas à se débrouiller sans mon intervention en cas de crise…

Et j’ai eu tord! Belle leçon d’humilité pour moi! Je ne suis pas indispensable. Et c’est tant mieux comme ça! Quel vent de liberté a soufflé sur moi!

Effets collatéraux

Cela m’a obligé à prendre un peu de distance et à me rendre compte qu’il n’y avait pas forcément une seule manière de bien faire. Ils se débrouillent si bien ensemble! En outre, mon fils nous regarde plus “à égalité”, il sait lui aussi que papa sait très bien s’occuper de lui. Je crois que ça augmente sa confiance en lui et en la vie de ne pas devoir dépendre que de sa maman.

J’aime aussi le rôle masculin qu’incarne mon mari auprès de mon fils. Cela tient une place importante dans l’éducation que l’on souhaite lui donner.

Enfin, mon mari, lui, se sent plus impliqué dans la vie familiale. Il vit et ressent sa compétence parentale. Il prend donc beaucoup plus d’initiatives même lorsque je suis là. De plus, j’adore l’écouter relater leur journée. Et recevoir de lui des photos de notre chouchou pendant la journée, disant “regarde ce qu’il a réussi à faire!” Notre couple en est renforcé. La charge parentale est mieux répartie et je n’ai plus l’impression d’être toute seule à tout faire. Et dire que j’avais des hésitations!

Faire confiance à ses enfants et son conjoint peut vraiment apporter une plus value insoupçonnée!

J’espère que notre expérience peut vous inspirer si vous avez des hésitations. Si c’est le cas, cliquez sur “like” et n’hésitez pas à partager l’article 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.