Défi: une interview inspirante par semaine!

Élever ses enfants seule, ou la traversée du désert

élever ses enfants seule

Bienvenue dans la vidéo #7 de mon défi: “Une interview inspirante par semaine”.

Avec les fêtes en famille, nous avons passé une semaine: oups! Mais nous revenons plus en forme que jamais pour vous proposer du contenu inspirant et plein d’empathie 🙂

Dans la dernière vidéo, nous avions parlé avec Sonia de la manière de profiter réellement de ses enfants grâce à la pleine conscience. Si vous l’avez ratée, vous pouvez la voir en cliquant ici. J’ai reçu plusieurs témoignages me remerciant pour cette interview, qui a vraiment inspiré beaucoup de personnes – à ne pas manquer!

Cette semaine, je reçois Christine, qui nous partage son expérience, à laquelle de nombreuses personnes pourront s’identifier. La vie a fait que, suite à la séparation du père de ses enfants, Christine s’est retrouvée à élever ses enfants seule.

Les enfants et la séparation

Christine nous partage la réaction de sa fille, adolescente, au moment de la séparation de ses parents.
La séparation n’est jamais facile pour les adultes, et peut générer des réactions très imprévisibles et extrêmes chez les enfants.

Que faire et comment réagir quand son enfant fait une crise d’adolescence à plein régime, alors qu’on est soi-même vulnérable? La totale!

Tenir pendant la traversée du désert

Cette période très difficile pour un coeur de maman a duré près de deux ans. Chritine nous explique ce qui lui a permis de tenir le coup. Essentiellement, la recherche de ressources et d’appui chez ses amis et ses proches. Écoutez son témoignage touchant.

Gérer des ados, ou l’importance la communication

Au-delà de cette situation familiale spécifique, des ados sont des ados. Et s’ils peuvent être perturbés par une séparation, ils peuvent l’être par tout autre évément majeur à leurs yeux.

L’une des clés pour rester connecter avec eux: la communication. Et la capacité de mettre son égo dans la poche… le temps que les choses se calment.

Christine est aujourd’hui très fière et très proche de ses enfants, qui “sont en train de quitter le nid”. Ce sont devenus de belles personnes, de jeunes adultes épanouis et autonomes. D’ailleurs, l’autonomie et la responsabilisation ont toujours relevé pour Christine, de sa mission de parent. Elle nous explique, empreinte d’une grande zénitude, comment elle est parvenue avec ses enfants, à parcourir le chemin entre la situation de départ et la relation d’aujourd’hui.

séparation

La lumière au bout du tunnel

Le message que l’on voulait adresser avec Christine, à tous les parents qui traversent des moments difficiles, c’est qu’il y a de l’espoir 🙂 Il y a de la lumière au bout du tunnel.

Même lorsque des situations peuvent paraître extrêmement compliquées et désespérantes à un moment de la vie, il importe de conserver son espérance, ses rêves et sa bienveillance. Et tout cela, même si par moment “on a envie de les envoyer en pension”! Car nous sommes tous humains et c’est cela qui fait de nous des parents-modèles, bien plus utiles que des parents parfaits.

Christine nous révèle son secret et nous livre des conseils précieux pour nous aider à traverser des périodes difficiles de notre parentalité.

Maintenant que ses enfants ont commencé à voler de leurs propres ailes, Christine se recentre sur elle-même et s’investit dans des projets qui lui tiennent à coeur. On lui souhaite bon vent et on attendra de ses nouvelles!

Pour voir l’intégralité de l’interview, cliquez sur la vidéo ci-dessous! N’hésitez pas à la partager si vous reconnaissez des amis ou des proches dans notre témoignage.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.