Défi: une interview inspirante par semaine!

Comment aider ses enfants à s’épanouir grâce à leur motivation universelle?

 Chers amis, artistes de la parentalité,

Bienvenue dans la vidéo#8 de mon défi: “Une interview inspirante par semaine”!

Comme expliqué ici, le timing d’une semaine n’est actuellement pas tenu, mais je suis sûre que vous ne m’en tiendrez pas rigueur lorsque vous verrez ce que je vous ai concocté 🙂

Dans la vidéo qui suit, je vous présente Jean-Charles della Faille. “Utopiste réaliste. Conférencier à ses heures. Grand passionné des histoires. Enthousiaste et positif en (presque) toutes circonstances. Et accessoirement, co-fondateur de Bulbme.com“.

La mission de Jean-Charles, comme il le dit, est d’inspirer le monde. Il nous fait un véritable honneur de nous accorder une interview dans le contexte de la parentalité. Vraiment, ceci est peut-être la vidéo de parentalité la plus importante que vous verrez. Car Jean-Charles nous livre, selon moi, une des principales clés pour aider nos enfants à s’épanouir dans la vie (et nous dans la nôtre!)

La motivation universelle ou le “why”

Vous êtes-vous jamais demandé ce qui vous fait vraiment vibrer? Professionnellement, en tant que personne, en tant que parent?

Pourquoi, quand vous aimez vraiment faire quelque chose, “cela va tout seul”?
Ou au contraire, pourquoi, alors que vous appréciiez faire un truc ou un autre, soudain, cela ne vous convient plus?

Jean-Charles nous parle de nos valeurs et de notre motivation universelle. Il explique ce mécanisme et pourquoi il est si important de savoir ce qui nous anime profondément. Et par extension (et en miroir), ce qui anime profondément nos enfants.

Une boussole pour nous guider dans la recherche de l’épanouissement

En fait, la quasi totalité de tous les parents que j’ai jamais rencontrés souhaitent une seule et même chose pour leur enfant. S’ils doivent le résumer à un mot, ils parlent tous de l’épanouissement.

Or, comment aider son enfant à s’épanouir? Est-ce le fait de faire de bonnes études, de décrocher un bon diplôme, d’avoir une sécurité financière à terme, etc. qui lui permettra d’être épanoui?

Où chercher? Par quoi commencer?

Jean-Charles nous livre “une boussole” dans cette quête, qui se fait souvent en plein brouillard.

Vous comprendrez peut-être pourquoi vos deux enfants sont tellement différents. Et pourquoi ce qui marche avec l’un ne fonctionne pas nécessairement avec l’autre.

L’effet miroir

Même s’il n’est pas toujours facile d’accompagner son enfin dans cette quête de motivation, de ce qui l’anime (en raison de l’âge ou d’autres facteurs), il y a toujours un plan B.

Le plan B, c’est de s’occuper de soi, de s’aligner avec ce qui est important pour nous. De sorte à être bien, à rayonner une autre lumière, à aimer ce qu’on fait. Et les enfants y sont très sensibles. Et comme ils imitent (consciemment et inconsciemment) leurs parents, ils tendront à aller eux-mêmes dans ce sens.

Pour en savoir plus et découvrir le conseil de Jean-Charles, cliquez sur la vidéo:

Partagez-nous vos impressions! N’hésitez pas à relayer cet article s’il vous a aidé et que vous pensez qu’il peut inspirer d’autres parents.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.