4 façons dont la gratitude peut transformer ta vie

4 façons dont la gratitude peut transformer ta vie

C’est juste incroyable comment une simple action positive peut changer la vie de quelqu’un ! Prendre conscience du pouvoir de la gratitude peut avoir un impact énorme sur ta vie et celle de tes proches. La gratitude s’applique en effet dans tous les domaines d’existence.

Selon le site Passport Santé, des recherches en psychologie ont montré que la gratitude améliorait le bien-être émotionnel. Dans cette étude, les personnes qui ont exprimé leur gratitude se sont senties mieux tout de suite après l’exercice, surtout lorsqu’elles ont dirigé leur reconnaissance  envers une autre personne.

Je te partage quatre façons incroyables dont la gratitude peut transformer ta vie.

 

La gratitude permet de s’extraire de la mauvaise humeur

Au lieu de te fâcher contre quelqu’un, démontre-lui de la gratitude.

Oui oui, j’avoue que ce n’est pas facile à faire, car il s’agit d’un changement d’attitude important. Mais c’est très puissant. Si une personne te met en colère, plutôt que de t’emporter contre elle, porte ton attention sur les choses pour lesquelles tu ressens de la gratitude et de la reconnaissance. Cette pratique a le pouvoir de doucement améliorer ton humeur. De plus, exprimer de la gratitude envers quelqu’un plutôt que de la colère améliorera non seulement ton humeur, mais pourra aussi transformer votre relation.

 

La gratitude permet de transformer la relation de couple

Il est important de pouvoir parler de ses problèmes avec son conjoint. Toutefois, attention à ne pas être trop critique, car cela risque de détériorer rapidement votre relation. Au lieu de cela, lorsque tu ressens le besoin de lui faire des critiques, arrête-toi, respire profondément et calme-toi.

Commence à réfléchir à toutes les raisons pour lesquelles tu lui es reconnaissante, puis partage ta gratitude avec lui dès que possible. Montrer ta gratitude contribuera à renforcer votre relation.

 

La gratitude permet d’améliorer les compétences parentales

De nombreux parents éprouvent de la frustration en lien avec leurs enfants. Malheureusement, beaucoup de parents communiquent également trop souvent leurs frustrations à leurs enfants, ce qui peut les amener à se sentir mal dans leur peau. Au lieu de blâmer ou de te mettre en colère, prends un moment pour retrouver le calme et pense à toutes les petites choses pour lesquelles tu es reconnaissante à tes enfants. Focalise ton attention sur le geste de douceur du grand pour sa petite soeur, ou un câlin plein d’amour qu’ils t’ont fait ce matin, par exemple, plutôt que sur les moments de crise.

Partage ces gratitudes avec tes enfants et profites-en pour leur enseigner une leçon de vie plutôt qu’une critique. Ta vie de famille en sera d’autant plus épanouie.

 

Elle permet de mieux faire face aux moments durs

Lorsque tu te retrouves à devoir faire face à des moments très difficiles, essaie d’être reconnaissante pour la vie telle qu’elle se présente à toi. Faire face à des catastrophes dans ta vie peut être paralysant si tu les laisses te submerger. Même si tu es en deuil, il y a toujours la possibilité d’extraire quelque chose qui est plus grand encore que la tragédie qui est là: la gratitude d’être encore en vie.

Aime les personnes qui sont encore dans ta vie ! Apprécie la beauté éphémère qui t’entoure! Saisis toutes les occasions pour montrer ton appréciation à ceux qui partagent ton existence. Et enfin cueille le jour – carpe diem !

 

Trouver des moyens d’intégrer la gratitude dans ta vie la transformera de l’intérieur – pour de bon!



Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.