Inspirations

Ma plus grande source d’inspiration

Mon petit trésor est ma plus grande source d’inspiration, et ce déjà bien avant sa naissance.

Devenir maman a changé ma vie. Tenir mon petit bout tant désiré dans les bras a transformé ma perspective de vision de la vie. J’ai pris du recul. C’est hallucinant à quelle vitesse on comprend ce qui est essentiel. Sa bonne santé, son bien-être et son bonheur sont devenus ma priorité. Devant toute autre.

J’ai aussi compris que pour qu’il soit bien, il fallait que je sois bien aussi, et que je prenne soin de moi, avec attention et amour, comme je le faisais avec lui. Car il est mon petit miroir. Il est tout petit et il vit à travers moi à ce stade. Ma vision de la vie colore la sienne et ma manière d’appréhender les choses influencera grandement la sienne et sa personnalité en devenir.

Pour le protéger, j’ai appris à lâcher prise. A ne plus lutter pour des choses qui n’en valent pas 100% la peine. Les positions que je défendais par principe, les choses que je faisais “pour bien faire”, je les ai libérées. Je choisis dorénavant mes batailles. En conscience. Les différends avec mon mari, mes collègues, mes clients ne sont plus des combats que je livre que si vraiment ils en valent la peine, ont une valeur quelconque et peuvent améliorer la vie de quelqu’un. Sinon je laisse tomber. Idem pour les tâches ménagères et autres. Je fais toujours bien plus que le strict minimum, mais j’ai mis mon perfectionnisme légendaire au placard.

Je suis plus libre. Libre de profiter d’instants précieux avec mon fils et mon mari, et avec nos amis et notre famille. Nous profitons de la nature, des saisons, de la musique et de toutes les beautés qui nous entourent.

De tout ce que j’aurai appris à mon fils, il m’aura appris au moins tout autant – et certainement bien plus.

Avant de l’avoir, je me posais la question rhétorique, “pourquoi faisons-nous des enfants”? J’ai la réponse à présent: pour créer de l’Amour.

 

Inspirations

Ma découverte du développement personnel

Lorsque j’étais en congé maternité, je suis tombée sur Facebook sur une invitation pour un webinaire. Le titre de séminaire en ligne m’a accroché immédiatement. Il posait la question: “En avez-vous marre d’en avoir marre?

Une question inspirante

Je me suis immédiatement identifiée à cette question. Cela faisait un bon moment que je me sentais insatisafaite, sans pour autant avoir de “vraie raison”. J’avais un magnifique bébé, un gentil mari, une belle maison, un travail stable… et pourtant.

Ce séminaire donné par Nicolas de Vicq et Sandrine Vandenbossche a littéralement changé ma vie. J’ai compris que ce n’était pas “normal” d’avoir ce sentiment. Et surtout qu’il était possible de s’en sortir. Assez rapidement. L’important c’est de le vouloir.

Développement personnel
Développement personnel

 

J’entreprends ma vie

J’ai ensuite suivi leur formation en ligne sur plus de trois mois, qui se clôturait par un weekend en live. Ce programme s’intitulait “J’entreprends ma vie”, car c’est bien de cela qu’il est question. Entreprendre sa vie. Ne pas la subir. Ne pas la voir imposée par des personnes extérieures (parents, conjoints, amis, etc.) Faire ses choix, prendre ses responsabilités. Pour tout et dans tous ses rôles. Prendre son destin en main.

Nicolas et Sandrine sont les fondateurs de Mindstep.tv et leur mission est de changer le monde une vie à la fois.
En ce qui me concerne, la mission est accomplie. Ma vie a changé, vers le mieux.

J’ai découvert la bienveillance, le dépassement de soi et l’ouverture de tous les possibles. Cela demande du travail, de l’investissement et de la persévérance. De l’inspiration. Mais ça marche. Je me sens tellement plus vivante aujourd’hui! Je passe des heures à créer mon site sur la parentalité, à me questionner et à apprendre. C’est incroyable ce que c’est revigorant.

Je vis ma vie à du 100 à l’heure, mais je m’arrête aussi pour en profiter, notamment avec mon loulou, qui grandit si vite.

Partage

Je souhaite aujourd’hui via ce blog vous partager les “pépites” que j’ai découvertes et appliquées non seulement dans ma vie personnelle et professionnelle, mais aussi familiale.

JEMV, Live, Juin 2017

 “Tout est toujours parfait”

“Tout est toujours parfait” est le titre, un brin provocateur, du livre de François Lemay, conférencier et spécialiste de la pleine conscience.

C’est un ouvrage et une personnalité que j’ai connu plus récemment. Sa manière de parler et d’aborder la vie résonnent beaucoup chez moi.

Selon lui, “tout est toujours parfait” car tout arrive pour une bonne raison. Même les mauvais coups du destin, qui sont censés nous enseigner des choses sur nous-mêmes. Aussi, il estime que la recherche de la performance (à tout prix) a pour source et conséquence (paradoxalement), un manque d’amour de soi. D’après lui, nous méritons tous ce qu’il y a de meilleur.

Je souscris réellement à beaucoup de ses enseignements, qui m’apprennent énormément sur moi-même en tant que personne et en tant que maman. Mais surtout, il m’aide à me rendre compte de ce que je souhaite transmettre à mon fils en termes de valeurs et de principes.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage