Défi: une interview inspirante par semaine!

Comment augmenter la motivation des ados à l’école?

Bienvenue dans la vidéo #4 de mon défi :”Une vidéo inspirante par semaine”.

La semaine passée, David nous a expliqué ce qui l’a amené à prendre un congé parental pour son fils et ce qui cela a apporté à leur relation (pour en savoir plus, cliquez ici).

Cette semaine, les hommes sont toujours à l’honneur dans l’Art de la parentalité. Je reçois cette fois Jean-Vincent, jeune papa et professeur de secondaire dans un Athénée à Bruxelles.

Les adolescents et l’école

Jean-Vincent nous parle avec empathie et bienveillance de son expérience avec les ados de ses classes:

– Il explore avec nous la motivation des jeunes à l’école et comment les parents peuvent la stimuler chez leurs enfants.
– Il nous partage également l’importance d’une relation de qualité entre l’enseignant et l’élève pour augmenter les chances de sa réussite.
– Nous abordons aussi la question du choix de la filière dans l’enseignement secondaire et à quoi il faut prêter attention.

Enfin, Jean-Vincent nous partage de super conseils pour encourager la motivation des jeunes dans leurs études. Alors restez bien avec nous bien jusqu’à la fin de l’interview!

Pour voir la vidéo, cliquez dessus!

L’adolescence vue de l’intérieur

À l’heure où je fais cette interview, mon fils n’a même pas encore deux ans! Je n’ai donc pas l’expérience des ados en tant que parent.

Toutefois, je me souviens bien de cette époque de ma vie. Je n’en garde pas de trop bons souvenirs… J’étais bonne élève, mais je n’aimais pas aller à l’école. Essentiellement du fait que certaines camarades de classe étaient vraiment méchants avec moi (probablement du fait que j’étais bonne élève). De là à dire si c’était du harcèlement, je ne pourrais pas l’affirmer même aujourd’hui.

Je n’en ai jamais vraiment parlé à mes parents. Peut-être que j’avais peur de passer pour une faible. Je disais que je n’avais pas envie d’aller à l’école à cause de tel ou tel test, mais ce n’était pas vraiment la cause… J’aurais aimé qu’on m’épaule et qu’on m’explique pourquoi les choses se passaient ainsi avec les autres. Et comment arranger ça (20 ans plus tard, j’ai la réponse, voir mon article :”Comment se faire des amis”).

Les dix conseils d’une ex-ado

En tant qu’ancienne ado, voici mes dix conseils aux parents – ce que j’aurais moi-même aimé à l’époque que mes parents fassent pour moi (ou plus souvent):
soyez vraiment à l’écoute de vos jeunes: rendez-vous disponibles, faites une activité ensemble qui favorise la discussion (par exemple, faire une promenade ensemble, aller se boire un chocolat chaud, prendre le bus pour aller au ciné, faire du shopping, etc.). L’enfant ne vous dira rien “à froid”, il doit d’abord se sentir connecté;
ne l’interrogez pas, cela pourrait le bloquer;
ne dites jamais “moi à ton âge, je…” , ça marche pour les enfants, mais c’est un tue-discussion entre parents-ados;
ne jugez pas;
ne minimisez pas, si pour lui quelque chose est important, ou l’a blessé, c’est légitime. Montre-lui que vous comprenez;
intéressez-vous à ce qui se passe à l’école (notes, relations avec les autres, les professeurs, etc.)
guettez des zones de malaise, lisez entre les lignes et mettez en place les conditions pour qu’il puisse s’ouvrir à vous;
– laissez les inviter des copains à la maison (ils parleront d’école et cela vous donnera le son de cloche)
– allez aux réunions parents-enseignants;
lisez le blog de l’Art de la parentalité et autres ouvrages inspirants!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.