Défi: une interview inspirante par semaine!

L’art de combiner vie professionnelle et vie de famille

combiner vie professionnelle et vie de famille

Avez-vous parfois l’impression qu’il est difficile de combiner vie professionnelle et vie de famille? Il vous arrive de courir du matin au soir, sans vous arrêter? Comment arriver à tout combiner pour prendre plaisir à ce que vous faites?

Chez nous à la maison

Pour moi c’est parfois un réel problème! J’occupe un poste d’encadrement dans le milieu éducatif. Ce travail est très prenant et émotionnel. Il m’est parfois vraiment difficile de laisser le travail derrière moi quand je rentre à la maison. Depuis que j’ai mon fils, je travaille à 3/4 temps. Et j’ai l’impression de courir d’urgence en urgence pour réussir à tout faire rentrer dans ce temps limité.

Je me précipite donc, quelque peu crevée, pour récupérer mon petit loup à la crèche à 17h. Là commence ma deuxième vie. Je suis très contente de le retrouver et de le serrer dans mes bras. Il est toujours content de moi voir et me sourit largement, les yeux pétillants de joie. Néanmoins, il est lui-même fatigué. Du coup, cette partie de la journée n’est pas des plus faciles, malgré notre bonheur d’être ensemble. Quand mon mari nous rejoint vers 18h30, c’est le soulagement. Mais là encore, il reste à “traverser” la routine du soir, en essayant de profiter au mieux de notre famille réunie.

Souvent, avec mon mari, quand on éprouve une certaine lassitude, on se demande “Mais comment font les autres?!”

 

Un cas extrême : la vie de famille chez les scientifiques

Pour répondre à cette question que vous vous posez peut-être aussi parfois, je vous propose de découvrir, dans le cadre de mon défi “Une interview inspirante par semaine”, l’histoire d’Estelle.

Scientifique de haut vol et maman d’une petite Zoé de presque 5 ans, Estelle mène une vie à 100 à l’heure, avec des horaires très irréguliers et beaucoup de voyages. Dans un milieu qui reste encore très masculin et où l’accent n’est pas forcément mis sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie de famille, il n’est pas facile de s’organiser et de s’imposer en tant que professionnelle mais aussi maman. Cerise sur le gâteau, son compagnon est scientifique aussi!

Vie professionnelle et vie de famille

Comment gérer tout cela et continuer à prendre plaisir à la parentalité? Si Estelle peut y arriver, on peut tous le faire!

Estelle nous partage son expérience parentale du quotidien, avec humour et tendresse. Pour voir l’interview, cliquez sur la vidéo.

Laissez-moi un commentaire si vous souhaitez partager votre expérience aussi 🙂

Prenez-soin de vous les artistes de la parentalité et à bientôt!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.