Non classé

La légende de la création du blog

La légende commence avec la naissance de mon fils 🙂

C’est un peu bateau de dire cela, mais la naissance de mon garçon a pour moi été un déclencheur sans précédent. C’est lui qui m’a littéralement mise en chemin.

De fil en aiguille, d’année en année, j’avais perdu le sens de ce qui m’importait, ce dont je rêvais et où je voulais aller. Je me suis jetée corps et âme dans mon boulot, et avant cela dans mes études, que je n’avais pas forcément choisies. Malgré cela, la nature de mes tâches m’a amené à me dévouer à une cause qui me dépassait, dans un système où je n’étais qu’un maillon, souvent entre le marteau et l’enclume.

Je me suis progressivement perdue dans cet univers qui ne m’appartenait pas, jusqu’au jour où, à mon grand bonheur, j’ai appris que j’attendais mon petit loup. Et là un switch s’est opéré. Il fallait que je le protège, que je nous protège, du stress et d’autres éléments toxiques. J’ai commencé à penser à nous, et non plus à eux en premier. Je l’ai appelé, bien avant sa naissance, “bébé libérateur”.

Depuis, je vis tous les jours la vie d’une maman qui adore son enfant, et qui travaille à temps plein. Je connais le bonheur et la chaleur de retrouver mon petit le soir après le boulot. Mais aussi la fatigue et la pression de commencer ma deuxième journée après la première. La culpabilité aussi, parfois, de ne pas être suffisamment présente pour lui. Tout le monde me dit “profites-en bien, ils grandissent si vite” – ok, mais comment? De plus, n’ayant pas de grands-parents disponibles à proximité, nous dépendons des services de garde. J’ai été amenée à me poser des questions sur l’éducation à l’école et à la maison, d’autant plus que nos origines et cultures sont très variées au sein de notre couple. Dans mon cadre professionnel (je suis responsable dans une structure d’accueil d’enfants postscolaire), je rencontre également un tas de parents, confrontés aux mêmes obstacles et au même questionnement.

De ce cheminement, des progrès et des portes que j’ouvre, m’est venue l’idée de partager ces clés avec d’autres parents, qui se sentent parfois un peu seuls ou un peu perdus dans le domaine de l’éducation en constante évolution (pour ne pas dire en révolution permanente). Le milieu professionnel, la famille, les amis ont parfois du mal à comprendre les enjeux et la complexité de l’organisation familiale à côté d’une vie professionnelle exigeante et “envahissante”. J’ai voulu créer un lieu (virtuel) où tout à chacun peut non seulement se reconnaître dans les péripéties de la vie parentale quotidienne et où il peut aussi trouver des outils et des astuces pour apprendre à gérer des situations difficiles, mais aussi où il peut comprendre ce qui se joue (en lui ou chez l’enfant) pour mieux le déjouer, si nécessaire, et à (ré)apprendre à vivre, par et avec ses enfants, plus intensément et plus heureusement dans le moment présent.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.