Parentalité inspirante

Libre de s’instruire?

éducation alternative

Avez-vous déjà entendu parler de l’éducation alternative et de l’école démocratique?
Personnellement, j’en ai une petite idée, mais pas bien précise. En tout cas pour l’instant!

Ce weekend, je vais assister au Colloque européen sur l’éducation alternative et la démocratisation de l’instruction qui se tient au Luxembourg. Je me ferai ensuite le plaisir de vous partager mes découvertes et les pépites que j’en rapporterai. C’est ma première “mission” depuis que je suis devenue blogueuse. Du coup je suis impatiente, super motivée et j’ai hâte de vous faire part de tout cela.

L’éducation au coeur du bien-être

Au programme:

L’intention positive derrière ce concept est de “faire en sorte que l’éducation mène au bien-être individuel et collectif”. La question sera abordée sous différents angles, notamment psychologique, éthique, pédagogique, philosophique, etc.

Ce colloque cherche à montrer le fonctionnement de ces alternatives et pourquoi elles ne sont pas encore accessibles à un plus grand nombre. On se pose la question, n’est-ce pas?

Les intervenants

Des spécialistes de la question viendront d’un peu partout en Europe: France, Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas pour nous parler des différentes approches existant en matière d’éducation libre.

Parmi les différents intervenants, il y aura notamment Jean-Pierre Lepri, expert principal et consultant pour l’UNESCO. J’ai déjà entendu parler de lui et de son approche intéressante mais quelque peu surprenante (provocante?). Je suis donc curieuse de l’entendre et ce sera un honneur d’en apprendre plus de sa part.

Par ailleurs, il y aura également Peter Hartkamp, auteur du livre « Beyond coercive education, A plea for
the realisation of the rights of the child in education » (“Au-delà d’un système éducatif coercitif. Plaidoyer
pour la réalisation des droits de l’enfant dans l’éducation). Sa conférence m’intéresse donc particulièrement; selon lui le système éducatif actuel est obsolète, étant donné qu’il serait basé sur les besoins de la société d’il y a deux siècles. Je suis vraiment curieuse d’entendre les éléments qu’il met en avant et les possibilités d’évolution qu’il va proposer.

Si le sujet vous intéresse, restez connectés pour en apprendre davantage sur le sujet de l’instruction libre/à domicile!

De plus, on me pose souvent la question sur les critères pour choisir la meilleure école pour son enfant. Je pense que le colloque pourrait m’apporter des pistes de réponse… à suivre!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.