Non classé

Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions

Les journées raccourcissent et les lumières des fêtes s’allument de toutes parts. Pas de doute, c’est la fin de l’année et bientôt le commencement d’une nouvelle.

Je ne sais pas vous, mais pour moi il s’agit toujours d’une période de rétrospection. J’aime me pencher sur l’année écoulée, et éprouver de la gratitude pour toutes les bonnes choses qui me sont arrivées. Avec la nouvelle année, vient aussi évidemment le temps des résolutions.

Ah ces bonnes résolutions! On en fait chaque année… mais de là à s’y tenir! Êtes-vous comme moi (et beaucoup d’autres), plein de bonne volonté, d’idées et d’intentions? Toutefois, quelques mois plus tard, vous n’avez même plus souvenir de vos engagements?

Si vous avez des résolutions à prendre mais vous craignez de ne pas pouvoir vous y tenir, cet article est résolument pour vous!

Comment appliquer ses résolutions?

Pourquoi je fais ce que je fais et non pas ce que je voudrais que je fasse?

Les résolutions sont souvent difficiles à tenir. Pourquoi? Leur “problème”, selon moi, c’est qu’elles ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. Elles symbolisent un idéal que l’on voudrait atteindre. Mais on ne sait ni pourquoi, ni comment toucher ce but.

Notre vie, telle qu’on la connaît, est une série d’habitudes que l’on a construites. Pour atteindre cet idéal et appliquer ses résolutions, il faut changer ses habitudes. Sinon, on ne fait qu’inlassablement reproduire le même schéma, reprendre les mêmes sentiers battus.

Ok, mais comment changer ses habitudes?

Selon moi, il y a deux manières puissantes et complémentaires pour déconstruire ses habitudes:
1) examiner ses croyances (pour “faire la paix avec son passé”) et
2) définir sa vision (pour poser fermement ses intentions dans le futur).

1) Les croyances

Nous avons tous des croyances. Elles peuvent être conscientes, ou inconscientes. Elles peuvent nous limiter ou nous soutenir. Quoi qu’il en soit, elles ont un rôle déterminant dans le succès (ou non) de nos entreprises (ou résolutions).

Prenons, par exemple, que ma résolution soit de perdre du poids en faisant plus de sport.

Admettons que mes croyances en général gravitent autour d’idées comme “je suis nulle en sport” ou “je n’ai jamais de temps pour moi entre le travail et les enfants” ou “de toute façon c’est trop tard, je suis comme je suis”, etc. Dans ce cas, je vais avoir du mal à appliquer ma résolution!

En revanche, si je crois que c’est important de prendre soin de moi, que je suis une personne aimable, que je trouve les challenges intéressants, mes chances de réussite sont bien plus élevées pour tenir ma résolution.

Bonne nouvelle!

Il faut savoir qu’une croyance n’est rien d’autre qu’une pensée. Rien de plus.
Et les pensées, on peut décider de les laisser se dissoudre, comme des nuages qui passent dans le ciel. Dès que l’on met de la conscience et de l’intention sur une croyance, son pouvoir (négatif en l’occurrence) diminue.

Si je reprends mon exemple: je veux faire du sport mais je n’ai pas de temps pour moi. Est-ce vraiment vrai? Ne puis-je vraiment pas prendre une pause plus longue à midi? N’y a-t-il pas moyen que je laisse mon fils à mon mari pour aller à la piscine? En y regardant de plus près, je peux trouver du temps (par exemple, dès qu’il est couché le soir).

Quelles sont vos croyances négatives qui pourraient avoir une incidence sur votre bonne résolution? Si vous y regarder de (très) près, sont-elles fondées? Pouvez-vous les accueillir, ou les invalider et les remplacer par des croyances plus positives?

2) Soyez visionnaire

Littéralement.

Visualisez votre but, votre résolution. Et ce que cela représente pour vous.

Si je reprends mon exemple de la perte de poids par le sport, quelle est mon intention derrière cette résolution?

Je me vois plus en forme, plus souriante, plus confiante en moi. J’ai des flashs où je me vois courir dans les bois, nager à la piscine, remettre des vêtements plus flatteurs. Ce n’est pas qu’une question de poids, c’est mon style et ma qualité de vie que je veux améliorer.

La meilleure manière pour moi d’atteindre mon objectif et d’appliquer ma résolution est de garder cette vision en tête. Ou encore mieux: la sortir de ma tête et me créer un joli poster inspirant: un tableau de vision.

L’idée est de trouver des photos, des images des représentations de ma résolution et de les assembler pour faire une composition. Et de l’afficher à différents endroits. Ainsi, tout au long de l’année, cette vision de mon rêve va m’attirer et me motiver à rester dans l’action conformément à mon engagement.

Quelles images représentent votre résolution? Recherchez-les sur internet par exemple et créez-vous un beau tableau de vision, qui vous inspire et vous permet de garder le cap dans la bonne direction.

Mettre en place de nouvelles habitudes pour tenir ses résolutions

Maintenant que vous avez exploré les croyances qui vous empêchent de mettre en pratique vos bonnes intentions et défini votre vision du futur, le temps est venu de changer vos habitudes.

Il ne s’agit pas de tout changer ou de tout remettre en question. Juste de modifier certaines routines, pour les remplacer par d’autres, qui vous rapprochent de vos résolutions.

Si je reprends encore une fois mon exemple: j’ai découvert que ce qui me bloquait était une question de manque de temps. Mais je sais à présent que ce n’est qu’une croyance. J’ai créé mon tableau de vision et je sais vers quel idéal je veux tendre.

Pour y arriver, je vais donc changer mes habitudes comme suit: au lieu de passer plusieurs fois 10 min sur les réseaux sociaux, je ne regarderai plus mes comptes avant 21h. Cela devrait me permettre de récupérer au moins 30 minutes par jour. Ce temps, je le consacrerai à la marche rapide (accompagnée de mon chien), à faire un jogging, à faire des exercices dans ma chambre ou à nager. Ce qui ressemble très fort à cette vision de moi que j’avais.

Événement interblogueurs

Chers lecteurs, vous l’aurez remarqué, cet article se distingue quelque peu de mes autres articles sur la parentalité à proprement parler.

Il s’agit d’un article d’inspiration de développement personnel. Il participe à l’événement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog de mon mentor Olivier Roland. Mon article préféré est probablement celui-ci (“Comment toujours avoir de bonnes notes).

Vous avez aimé mon article? Soutenez-moi et faites le savoir! Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.