Parentalité inspirante

Comment retrouver de l’énergie après les fêtes?

l'énergie

Comment retrouver de l’énergie après les fêtes? Comment reconquérir votre pêche de parent positif en ce mois de janvier?

Les fêtes sont passées. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi il s’agit d’une période un peu spleen.

L’hiver ne vient en fait que de commencer, les journées sont courtes et les lumières de Noël se sont éteintes. Le salon s’est transformé en magasin de jouets, et le frigo est encore plein, de même que nos bidous.

Voici ma recette pour retrouver une énergie saine et revigorante!

1) Désencombrez!

Avant la reprise de l’école, faites un tri des jouets “à classer”! Le mieux est de faire l’exercice avec son enfant. Probablement qu’il opposera une certaine résistance. Cependant, comme il vient certainement de recevoir beaucoup de nouveaux jouets, c’est un bon moment. Expliquez-lui que c’est important de faire de la place aux nouveaux.

Accepter le changement, se fondre dans le flow de la vie et lâcher prise sont des ingrédients très importants dans la recherche du bonheur. Saisissez cette opportunité pour apprendre à vos enfants à se défaire des choses du passé, pour se tourner plus léger vers le futur.

De votre côté, faites de la place! Dans vos placards, les étagères, les différentes pièces de la maison. Séparez-vous, avec bienveillance, des objets, vêtements qui ne vous servent plus (ainsi que des jouets “classés” par vos enfants). Pourquoi ne pas publier des annonces sur des sites de seconde main? Ou organiser une “garage sale”. En plus, cela permet de se refaire une petite cagnotte après les fêtes!

2) Videz votre frigo!

Libérez votre frigo.

Séparez-vous des friandises qui n’ont pas été mangées (reçues ou achetées). Tout le monde se sentira beaucoup plus léger que si vous mangez tout cela sans même en avoir vraiment envie…

Par exemple, mon fils a reçu un tas de chocolats, dont certains que nous trouvons trop sucrés (genre Mars, Snickers et autres). Il ne les a pas mangés. Du coup ils trainent dans l’armoire. Viendra un moment où on les mangera… à moins qu’on ne les éloigne maintenant pour de bon.

Faites de même pour le frigo (foie gras, gâteaux et autres délicieuses lourdeurs…)!

3) Faites le ménage!

C’est génial pour brûler les calories des fêtes et se remettre en mouvement!

Faites le ménage en conscience, et avec amour. Vous prenez soin de votre nid douillet, de votre cocon familial, tout en faisant du sport 😉 Autant le faire avec plaisir!

Impliquez vos enfants! Mettez de la musique, dansez en même temps, ou tout autre chose qui vous inspire 🙂 Sous forme de “compétition” et de jeu, ils vont certainement mettre la main à la pâte. Mon fils de 21 mois adore ranger le linge avec moi! 😉

Vu comme cela, l’exercice me fait du bien. Ainsi, nous commençons l’année dans un environnement plus harmonieux, plus sain et agréable. C’est une façon sympa de se remettre à ses obligations.

4) Lisez un bon livre

Vous avez certainement reçu un bon livre en cadeau? Lisez-le!

Sinon, il y en a un que vous souhaitez lire depuis longtemps, qui traîne sur votre table de chevet ou sur votre kindle. C’est le moment!

Lisez aussi avec vos enfants. Les livres nouvellement reçus, les plus anciens. Partagez des moments de complicité autour d’une belle histoire.

bonheur

5) Faites-vous un programme sur-mesure!

Vous avez pris de bonnes résolutions? Tant mieux! Si non, ce n’est pas bien grave.

Je vous propose de vous faire un programme sur mesure pour commencer la nouvelle année. Faites-vous un programme d’une semaine idéale.

Bloquez des plages horaires dans la semaine pour ce que vous aimez faire, seul(e) ou en famille.
Les obligations s’imposeront au programme toutes seules, pas besoin de les mettre en évidence.

Vous aimez peindre et cela fait longtemps que vous ne l’avez plus fait? Bloquez-vous une soirée par semaine! Vous aimez les balades en famille? Pourquoi ne pas les prévoir tous les dimanches après-midi (avec en back-up plan un bon film ensemble en cas de trop mauvaise météo)?

Ce que nous ne programmons pas dans nos plannings sur-bookés ne se fera certainement pas. Or prendre soin de soi et se faire plaisir est primordial pour avoir l’énergie nécessaire pour affronter le reste.

À vos calendriers!

6) Écoutez de la musique

Ça peut paraître tout bête comme conseil, mais remettez-vous à écouter de la musique!

Ados, nous avons probablement tous été accrocs à un type de musique ou un autre. Nos goûts ont souvent évolués ou … disparus.

Mais la musique a réellement une influence sur nos émotions et notre bien-être (et celui de nos enfants).

J’adore en ce moment mettre des musiques d’ambiance, qui me transportent ailleurs selon mon humeur. Il y a réellement foison de musiques gratuites sur Youtube! Ce serait dommange de s’en priver! Faites-vous une playlist et profitez en au maximum! Musiques relaxantes, dansantes, d’endormissement, de concentration, de défoulement, du monde, classiques, électroniques, etc. Il y a vraiment tout ce que vous voulez!

Vous pouvez aussi faire une playlist pour vos enfants. Ils adorent 🙂

Sur ce, je vous partage la musique que je suis en train d’écouter pendant que je vous écris. Le ciel est gris et bas, mais la musique me fait penser à des montagnes au printemps… Enjoy en cliquant ici:

Prenez soin de vous, artistes de la parentalité, et n’hésitez pas à partager l’article à tous ceux qui ont le moral un peu dans les chaussettes en cette période 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.